Traduction, transcription et résumé de documents à l’aide de l’IA

Thomas MacEntee
Apr 25, 2025
1.5K views
CC
French
Want to watch the full webinar?
Join now to access all 2,526 webinars and unlock all features.

Contenu

Play. Playing.
Bienvenue
1m 50s
Play. Playing.
Présentation du conférencier
58s
Play. Playing.
Introduction
5m 54s
Play. Playing.
Plateformes d'IA
6m 06s
Play. Playing.
Résumé
8m 56s
Play. Playing.
Transcription
15m 40s
Play. Playing.
Traduction
8m 27s
Play. Playing.
IA et droits d'auteur
5m 44s
Play. Playing.
Ressources
10m 05s
Play. Playing.
Annonces / prix
3m 15s
Play. Playing.
Questions / réponses
9m 30s

About this webinar

Les sous-titres et la voix de cette vidéo ont été doublés en français à l’aide de l’IA.

Apprenez à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour vous aider à traduire, transcrire et résumer divers documents de généalogie. Un acte de baptême manuscrit des années 1800 ? Pas de problème. Un avis de décès dans un journal teinté par le temps ? Pas de problème. Nous aborderons les meilleures plateformes d’IA ainsi que comment rédiger un bon prompt pour obtenir les résultats dont vous avez besoin.

About the speaker

About the speaker

Thomas MacEntee is a guy with a love of punk rock music but also art history who somehow “fell” into the technology industry years ago. He left a lucrative tech career to pursue his love of family history and genealogy. Technology and historical r
Learn more...

Points clés et idées

Dans le monde en constante évolution de la recherche généalogique, l’intelligence artificielle devient rapidement un outil indispensable pour les chercheurs de tous niveaux. Dans le sixième épisode de la série de webinaires « IA pour les généalogistes », l’expert en technologie et généalogiste Thomas MacEntee a animé cette session engageante et très pratique. Cet événement réservé aux membres a fourni des informations opportuns sur la façon dont les plateformes d’IA transforment la manière dont les historiens familiaux interagissent avec les documents historiques, en particulier ceux qui sont effacés, manuscrits ou dans des langues étrangères.

Principaux enseignements du webinaire :

  • Le contexte est crucial pour l’exactitude de l’IA : MacEntee a souligné que la réussite des résultats de l’IA dépend fortement de la manière dont l’utilisateur formule son invitation. Inclure des informations telles que le type de document, la date, la langue et l’utilisation prévue (par exemple, la recherche généalogique) améliore considérablement les résultats, en particulier lors de la traduction de dialectes régionaux ou d’écritures anciennes. « Commencez de manière spécifique, puis affinez de manière itérative », a-t-il conseillé.
  • Les plateformes d’IA excellent dans la synthèse des livres et des archives généalogiques : grâce à des démonstrations en temps réel, MacEntee a montré comment des outils comme ChatGPT (y compris la future version gratuite 4o) peuvent ingérer des livres généalogiques entiers ou des histoires familiales et extraire des noms de famille, des routes migratoires et des relations générationnelles. Ces résumés sont non seulement précis mais également personnalisables en graphiques et tableaux – un raccourci inestimable pour les chercheurs faisant face à des centaines de pages non indexées.
  • La transcription et la traduction sont désormais rapides et accessibles : la capacité de l’IA à transcrire des documents manuscrits difficiles (comme des affidavits du 19e siècle ou des certificats de baptême) avec une vitesse remarquable est un véritable bouleversement — notamment pour ceux qui ont des problèmes de vision ou de mobilité. MacEntee a également montré comment des plateformes comme Gemini et Claude peuvent traduire des textes en allemand, en français, et même en hébreu ou en yiddish, avec une fidélité et une rapidité surprenantes.

Pour explorer toute la profondeur du potentiel de l’IA pour la recherche généalogique, regardez la rediffusion complète du webinaire disponible dans la bibliothèque des webinaires. La session de MacEntee comprend non seulement des démonstrations étape par étape mais partage également des exemples de documents réels et répond à des dizaines de questions des spectateurs, ce qui la rend idéale tant pour les novices en IA que pour les utilisateurs expérimentés.

N’oubliez pas de télécharger le syllabus accompagnant de 9 pages, qui comprend des bonnes pratiques, des comparaisons de plateformes, des modèles de questions et des formats de citation pour les résultats générés par l’IA. Que vous soyez en train de transcrire la pension de guerre révolutionnaire de vos ancêtres ou de décoder un acte de baptême de 1821, ce webinaire riche en ressources est à ne pas manquer pour les généalogistes modernes désireux de travailler plus intelligemment—et plus rapidement.

Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1000 characters remaining

Sort by Newest
Sort by Close.
  • Newest
  • Oldest
  • Likes

Related Webinars