Les archives militaires sont une véritable mine d’or pour les recherches généalogiques et biographiques. Grâce à elles, chaque généalogiste peut redonner vie aux parcours de ses ancêtres, qu’ils aient été soldats de carrière ou appelés du service militaire. Si la numérisation massive des fiches matricules de la Première Guerre mondiale a largement facilité les recherches, elle ne doit pas occulter la richesse des autres périodes. Du XIXe au XXe siècle, chaque époque — en temps de paix comme en temps de guerre — offre des pistes passionnantes et complémentaires. Au Service historique de la Défense, aux Archives départementales, ou encore en ligne, les sources sont nombreuses. Il s’agit surtout de connaître les bonnes méthodes pour avancer avec succès. Ce webinaire vous guidera pas à pas pour découvrir, comprendre et exploiter pleinement ces ressources, afin de retracer des parcours militaires uniques et d’enrichir votre histoire familiale.
Cher Jérôme,
Avez-vous des informations sur le Régiment de Carignan ou sur d’autres soldats arrivés à Québec en 1864 (ou peut-être 1863) ?
Mon premier ancêtre Pierre Filteau est arrivé de France à peu près à cette époque, mais nous ne trouvons aucune trace de lui.
Joyeux Noël et bonne heurreuse année !
Paul Filteau