À l’occasion d’un premier webinaire nous avons fait le point sur la guerre de 1870, conflit oublié mais pourtant période charnière dans l’histoire de nombreuses familles. Nous avons redessiné le cadre et nous avons essayé de déterminer de quelle manière nos ancêtres pouvaient s’y insérer. Nous avons donc passé en revue différents profils de combattants et partant de là les différents critères de recherche dans les archives que ces profils suggèrent. Nous avons ainsi appréhendé une façon de retracer les parcours individuels. Cette fois nous allons compléter l’approche en envisageant des recherches transversales. Un profil n’est pas unique. On peut être officier, mais officier de la garde nationale mobile, mais aussi officier de la garde nationale mobile blessé et/ou prisonnier. Quel critère exploiter en priorité ? Et comment ? Sur ces thèmes les archives sont beaucoup plus riches qu’on ne le pense, même si leur accès est parfois compliqué.
Merci à Jérôme et MyHeritage pour ce webinaire. L’exposé était très clair et m’a donné de nombreuses pistes pour approfondir mes recherches sur cette période.
Clair, précis et bien illustré. Donne des bases intéressantes pour les recherches
Très complet, on sent la parfaite maîtrise de l’intervenant sur la recherche généalogique et sur la période.
Jérôme connaît bien son sujet et sait bien le transmettre. Un grand bravo et merci.
Très intéressant, merci.
Jérôme a été très didactique. Présentation limpide et pratique. Bravo !!
Jérôme Malhache possède bien son sujet et son exposé est très clair et très bien documenté. Bravo
Très précis et très intéressant.
Conférence très intéressante.
Compétence, large connaissance, intéressant.
J’ai appris beaucoup de choses…
Ce webinaire était un bon complément au précédent sur le même thème et apporte des pistes de recherches très intéressantes. Merci !
Très intéressant.
Excellent webinaire et présentateur. Merci pour cela.
Merci à vous ! Je me sens moins seule dans mes recherches, et me sens appartenir à une communauté ! Les explications sont claires, les pistes nombreuses, les idées multiples.
Personnellement, mon ancêtre était originaire du Bas-Rhin (ou du Haut-Rhin), et , malgré la difficulté évoquée (archives transférées à Berlin et détruites dans les bombardements) je ne désespère plus de trouver des indices…